NATURALHAMM

La naturopathie pour réduire

les symptômes au quotidien

Discutons-en

Mon objectif de naturopathe: trouver les solutions naturelles adaptées à vos besoins pour réduire vos symptômes au quotidien et vous rendre autonome sur le chemin de la pleine vitalité. 


La Naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles. Elle a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la vitalité, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
La naturopathie contribue  à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

« Législation et reconnaissance de la naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.)

« la santé est  un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

 » la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques « .

1968 : Officiellement enregistrée au Bureau International du Travail de Genève (CITP­68 B.I.T : 0­79.90, confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement N° 3241)
1978 : Référencée comme médecine complémentaire par l’OMS depuis 1978 (conférence Alma Ata).
1997 : La naturopathie a été reconnue par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle.
2002 : Reconnue dans les « Thérapies et techniques thérapeutiques de médecine complémentaire et parallèle communément utilisées » par l’Organisation Mondiale de la santé ( Cf. « Stratégie de l’OMS pour la Médecine traditionnelle 2002/2005 »).

Remboursée par certaines mutuelles (environ une vingtaine à l’heure actuelle, merci de vous renseigner directement auprès d’elles).

Quelle est l’approche de la naturopathie ?

La Naturopathie défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans :

physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel, environnemental…

La naturopathie conçoit les manifestations symptomatiques, non comme un état négatif de l’organisme (maladies), mais comme une réaction positive de la force vitale pour combattre le déséquilibre physiologique et retrouver l’état normal que nous traduisons par la santé.

Cette affirmation, bien évidemment, ne concerne que les maladies aiguës et certaines maladies chroniques débutantes.

La naturopathie cherche à agir, non pas seulement sur le symptôme, mais surtout sur la cause du déséquilibre pour assurer un rétablissement optimal et durable.

La clé ne repose pas sur l’identification de la maladie, mais sur la capacité d’auto-guérison du malade.

Le bilan de vitalité en est l’approche, il définit les ressources du sujet, la manière dont son organisme procède à l’épuration, la nature des surcharges à éliminer et le sens de l’accompagnement du naturopathe.

Les piliers de la naturopathie

L’alimentation

saine, équilibrée, vivante, adaptée à vos besoins et qui permet de soulager les organes filtres de l’organisme.

L’exercice physique et la respiration

« Si nous pouvions donner à chaque individu la bonne quantité de nourriture et d’exercice, pas trop peu et pas trop, nous aurions le plus sûr moyen pour la santé. »
Hippocrate

La gestion des émotions

Comprendre l’influence des émotions sur l’organisme.

Analyser les émotions qui nous submergent et

apprendre à les gérer.

Historique et principes de la naturopathie

Les principes fondateurs de la naturopathie : quel héritage ?
Les principes fondateurs de la naturopathie viennent de l’héritage d’Hippocrate, médecin grec, qui a créé au 4e siècle avant J-C, l’Ecole de Cos en réponse à l’Ecole de Cnide qui, elle, se caractérisait par une approche symptomatique des maladies. En effet, ce qui distingue l’Ecole de Cos, c’est le causalisme, c’est-à-dire, la recherche de la cause de la maladie.
Ses principaux fondements sont :
– D’abord, ne pas nuire : « primum non nocere »
– La nature est guérisseuse : « vis medicatrix naturae » ou force vitale. La force vitale, garante de l’état physiologique demeure une entité vigilante qui intervient chaque fois que nécessaire afin de corriger les conséquences des erreurs de comportement de l’individu.
– Identifier et traiter la cause : « tolle causam »
– Détoxifier et purifier l‘organisme : « deinde purgare »
– La naturopathie enseigne : « docere »

Les concepteurs de la naturopathie
Le terme « naturopathie » est un néologisme fait à partir du mot latin : natura (la nature) et du grec pathos (la souffrance). La traduction dans l’idée de son concepteur, John H.Scheel en 1895 et popularisée par Benedict Lust qui a fondé en 1902 la Naturopathic Society of America, s’interprète comme «  la souffrance observée à travers le prisme de la nature ». En anglais «  naturopathy » s’interprète comme the « nature’s path » ou « chemin de la nature » .

La naturopathie moderne s’est développée en France vers les années 1930 par Pierre Valentin Marchesseau et plus récemment André Roux. Aujourd’hui, forte des découvertes de la science et des avancées permanentes de la Recherche, la naturopathie s’appuie sur des techniques toujours naturelles dont elle connaît mieux les mécanismes d’action notamment grâce à la biochimie, à la neuro-immuno-endocrinologie ou des approches psychologiques modernes par exemple.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06.03.45.86.43

Adresse mail

naturalhamm@gmail.com

Cabinet professionnel

* 10 Chemin des Prés Devant, 88520 BAN DE LAVELINE

Horaires d'ouverture

Lundi de 14h-19h

Mardi  au Vendredi de
9h – 12h / 14h- 19h

Samedi : 9h-12h/14h-18h

Dimanche : fermé