Naturopathe VOSGES, pourquoi, comment, avec qui ?

Qu’est-ce que la naturopathie ? Quelles sont les solutions naturelles ? Pourquoi prendre un RDV avec naturopathe VOSGES ? Est-ce bon pour moi ?

Cet article vous permettra de mettre la lumière sur toutes ces questions. Il est tout à fait normal et légitime de se renseigner et d’avoir toutes les informations essentielles quand il s’agit de prendre une décision importante, surtout quand il s’agit de son bien-être et son équilibre.

C’est quoi la naturopathie et les solutions naturelles ?

La naturopathie a été reconnue par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle en 1997.
L’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé), classe depuis 2002 la naturopathie dans les  » Thérapies et techniques thérapeutiques de médecine complémentaire et parallèle communément utilisées » (Cf. » Stratégies de l’OMS pour la Médecine traditionnelle 2002/2005″).

La naturopathie est une approche globale de l’individu  sur toutes ses dimensions parce qu’elle suppose que l’être humain s’exprime sur différents plans: physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio-culturel, environnemental…

La naturopathie est un ensemble de moyens naturels pour retrouver l’équilibre et permet d’être acteur de notre propre santé.

Les priorités sont :

  • la prévention de la santé ou l’art de conserver une pleine vitalité.
  • de remonter à la ou les causes du déséquilibre pour assurer une amélioration optimale et durable.

Les principes de base sont :

  • Primum non nocere. D’abord ne pas nuire, comme le soulignait Hippocrate. Le rôle du naturopathe est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.
  • Vis medicatix naturae: La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du  du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.
  • Tolle causam: Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
  • Docere:Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Les grands piliers de la naturopathie  :

  • L’alimentation : C’est notre carburant ! La qualité et la juste quantité doivent être au rendez-vous. Sans intolérance ou allergie particulière, c’est la variété qui sera bénéfique. Et pour une assimilation optimale, calme et convivialité doivent être de mise.
  • L’activité physique, la respiration : le mouvement permet une accélération de circulation des liquides tissulaires donc la nutrition cellulaire et la détoxification sont optimisées. Un corps qui s’immobilise est un corps qui se sclérose et s’encrasse. Surtout se faire plaisir quelle que soit l’activité que l’on choisit !
  • L’équilibre psycho-émotionnel : Les techniques pour y arriver sont presque aussi nombreuses que les émotions.  Par exemple: la cohérence cardiaque, la respiration en pleine conscience, les fleurs de Bach, une orientation vers des spécialistes en psychothérapie ( TCC, ACT, EMDR, EFT..), sophrologue, hypnothérapeuthe..

D’autres solutions naturelles utilisées :

  • Les techniques manuelles  comme le massage bien être: Le toucher est indispensable à la vie. Il stimule la circulation sanguine, harmonise les fonctions de l’organisme, détend les muscles, élimine les tensions, favorise le bien-être, calme le mental, augmente la vitalité.
  • L’hydrologie: Utiliser l’eau pour se faire du bien est une technique à la portée de tous… Douches, bains de vapeur, jets, bains de mer, eaux chaudes, eaux froides… Chaque variante apporte son lot de bienfaits en fonction de vos besoins et de votre tempérament.
  • Les techniques réflexes: Toute stimulation d’une zone réflexe entraine une réponse de l’organisme par l’intermédiaire d’un récepteur du système nerveux. La connaissance de la réflexologie permet de travailler sur des points précis accompagnant les fonctions naturelles de l’organisme. Exemple: la réflexologie plantaire
  • La phytothérapie et l’aromathérapie: Les plantes nous relient à la nature et ont des principes actifs utiles pour soutenir l’organisme. Il est possible de les utiliser sous différentes formes, allant de la simple infusion aux huiles essentielles.
  • Les techniques énergétiques : C’est le domaine de la circulation d’énergie, que ce soit par l’intermédiaire des mains, d’aimants, ou d’appareils délivrant des courants bénéfiques. Ces techniques assurent une harmonisation corps-esprit.

Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu. Par exemple, pour les femmes enceintes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants, les bébés.  Le naturopathe est formé pour ces spécifications.

 

C’est quoi la Naturopathie avec  une Naturopathe VOSGES ?

La Naturopathie avec Naturopathe VOSGES propose de trouver les solutions naturelles adaptées à vos besoins pour réduire vos symptômes au quotidien. L’objectif est de vous accompagner et de vous rendre autonome sur le chemin de la pleine vitalité. Une approche globale corps, esprit, émotions pour retrouver la pleine vitalité de votre « être ».

Diplômée de Biochimie à l’ULP de Strasbourg, j’ai ensuite suivi une formation de 2 années à l’Ecole Plantasanté d’Obernai. Je suis titulaire de la certification Praticien en naturopathie, phytothérapie, aromathérapie, réflexologie plantaire, Fleurs de Bach . Je suis également spécialisée en micronutrition

Suite à votre motif de visite, j’entame avec vous un dialogue approfondi qui me permet de comprendre votre terrain dominant, vos indices de vitalité afin de situer votre niveau d’équilibre organique et psychologique.  Je recherche la cause du désequilibre et je vous enseigne et donne les clés pour réduire les symptômes au quotidien. Je vous conseille un programme d’hygiène vital en m’appuyant sur les différentes techniques naturopathiques. 

Au cours de notre échange, je vous donne les explications nécessaires à ce que la démarche mise en oeuvre soit comprise et entreprise en conscience.

A qui s’adresse Naturopathe VOSGES ?

Naturopathe VOSGES s’adresse à tous, quel que soit l’âge, la condition physique, l’environnement social ou professionnel.

Plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements et les déséquilibres sont pris en charge rapidement, plus la facilité de rétablir un équilibre optimal sera grande. Idéalement, la naturopathie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où les pathologies ne sont pas encore devenues chroniques et où la force vitale est à son maximum.

Pour ce qui concerne les personnes présentant des pathologies déjà installées, sous soins allopathiques, les femmes enceintes,… la naturopathie,  véritable hygiène de vie, s’avère être un complément très efficace.
Le naturopathe possède les connaissances nécessaires à toutes contre-indications de traitements éventuels et saura s’adapter. Il ne fait aucun diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne saurait entraver les protocoles mis en place par la médecine allopathique. Il orientera ses conseils en toute cohérence avec la déontologie exigée.

En quoi cela peut être bon pour moi  Naturopathe VOSGES ?

Stress, fatigue, sédentarité, mauvaise alimentation, allergies, insomnies, maux de tête, addictions, douleurs articulaires, maladies chroniques…sont les signes de nos déséquilibres à la fois physiologiques et psychiques. Tous ces signaux, que notre corps nous envoie, nous alarment sur nos déséquilibres. Il est donc essentiel d’agir avant que les déséquilibres s’installent ou qu’ils ne se dégradent davantage.

En clair, on peut aller chez Naturopathe VOSGES même si on est en bonne santé! Que ce soit pour adopter une nouvelle hygiène de vie, améliorer ses habitudes alimentaires, reprendre une activité physique de façon adaptée, améliorer son sommeil, renforcer son immunité, etc…

La Naturopathie est aussi un excellent complément à la médecine conventionnelle et permet de reconstruire un réel équilibre et une meilleure qualité de vie.

Naturopathe VOSGES s’engage au respect de vos données personnelles. Un accueil bienveillant, une écoute attentive, des connaissances scientifiques et des solutions naturelles adaptées à votre profil et terrain individuel.  Objectif: normaliser le terrain, rééquilibrer les mécanismes physiologiques, psychologiques et énergétiques afin de réduire vos symptômes au quotidien.

Je décide de prendre RDV avec Naturopathe VOSGES

Naturopathe VOSGES, comment ça va se passer ?

La prise en main en naturopathie se déroule sur 3 grandes étapes :

  • Un premier RDV d’1 heure . C’est un échange approfondi sur votre situation, vos motifs et attentes. C’est une relation de confiance qui s’installe avec naturopathe VOSGES au travers d’un questionnaire très approfondi sur votre état de vitalité, votre historique, votre mode de vie, etc…

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ma page A quoi s’attendre

  • Un deuxième RDV d’1H durant lequel seront partagés l’analyse du bilan vital fait précédemment. Vous recevrez ensuite votre Programme d’hygiène Vital personnalisé avec tous les conseils naturopathiques.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ma page  A quoi s’attendre

  • Suivront un ou des rendez-vous de suivi et de bilan en fonction de vos attentes et de votre évolution

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ma page A quoi s’attendre

Naturopathe VOSGES, comment choisir ?

A qui accorder sa confiance ? Comment savoir si un naturopathe est réellement en mesure de vous accompagner ? Quels sont les critères qui font de lui un véritable professionnel ?…

Malheureusement, la Naturopathie n’est pas encore réglementée en France, et donc très peu cadrée en termes d’obligations légales.

Ceci implique que n’importe qui peut donc s’improviser Naturopathe et avoir pignon sur rue. Ceci fait énormément de tort à toute la profession et aux professionnels qui se sont formés sérieusement car cela peut amener à certaines dérives et certaines rencontres malencontreuses.

Il est donc essentiel d’être vigilent dans le choix de son naturopathe pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de l’accompagnement.

Voici les principaux conseils :

1/ Vérifiez sa certification

Malgré le manque de législation, il existe cependant deux structures syndicales qui se portent garantes de la formation des praticiens : la FENA (Fédération Française de Naturopathie) et le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie). Chacune de ces deux organisations demande à ses adhérents de montrer patte blanche et d’attester de la qualité de leur formation.

Ainsi, si vous choisissez un praticien agréé FENA ou faisant partie du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), vous êtes assuré qu’il a reçu une formation reconnue et sérieuse.

2/ Vérifiez ses coordonnées, sa fiche professionnelle

Un naturopathe de renon devrait de nos jours possédez une fiche professionnelle sur Google avec une adresse précise et un numéro de téléphone. Vous devriez pouvoir accéder à un site internet pour vous faire une idée de sa personnalité. Vérifier sa réelle existence administrative avec son numéro Siret, l’existence d’assurance responsabilité civile. Il devrait idéalement mentionner ses formations, certifications, adhésions professionnelles.

Peut-être trouverez vous aussi une présence sur les différents réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram…

Seulement à partir de ce moment-là, vous pourrez l’appeler par téléphone pour un premier contact direct afin d’entendre sa voix et échanger avec lui.

3/ Evaluer son rôle et sa déontologie

Le naturopathe doit respecter une certaine déontologie. C’est un thérapeute et non pas un médecin. Il ne doit pas poser de diagnostic, ni vous demander d’arrêter un traitement médicamenteux.

  • Il doit conserver sa posture de thérapeute, faire preuve de disponibilité, d’écoute active et de bienveillance
  • Il doit rester « éducateur de santé naturelle ». Il explique, aide, accompagne, oriente, conseille ses techniques naturopathiques
  • Il apporte des solutions et des conseils personnalisés en lien avec votre objectif, vos attentes et votre façon de fonctionner

4/ Se sentir bien et écouter son intuition

Après vérification de tous les éléments pragmatiques ci-dessus, le plus important reste votre ressenti, votre intuition. Vous devez vous sentir en confiance et sur la même longueur d’onde.

Un accompagnement en naturopathie peut parfois durer sur un temps plus long, il est donc essentiel de vous sentir dans un climat de sécurité, où vous vous sentirez l’aise pour pouvoir échanger librement. Eviter de bloquer ou retenir des éléments fondamentaux à prendre en considération et qui empêcheraient un accompagnement de qualité.

Il faut vous sentir en accord avec le thérapeute afin de mettre toutes les chances de votre côté pour évoluer et avancer vers cette nouvelle hygiène de vie de la manière la plus sereine et pérenne.

4/ Observer des recommandations claires et personnalisées

Dans le Programme d’Hygiène Vitale que le naturopathe va vous remettre, et au fur et à mesure des RDV de suivi, le naturopathe va vous donner des conseils que vous allez devoir mettre en place au quotidien.

Tous ces conseils devront évidemment être spécifiques, personnalisés et adaptés par rapport à votre profil, votre mode de vie, votre rythme, vos possibilités, vos pathologies éventuelles…

Pour cette raison, et si vous deviez ressentir des décalages ou des blocages, il est important que vous puissiez lui en parlez ouvertement. Ainsi, il pourra vous réexpliquer l’importance de ces conseils et les ré-adapter si nécessaire en fonction de la situation.

Pour résumé, après avoir bien vérifier le sérieux et le professionnalisme de votre naturopathe…surtout, ECOUTEZ-VOUS!

Et n’oubliez-pas que vous pourriez aussi éventuellement vous fier au bouche à oreille !