Quelle est la différence entre le mal de tête, la céphalée et la migraine ? Pourquoi je souffre de migraine ? Comment la naturopathie aborde le problème des migraines ? Quelles sont les solutions naturelles pour le soulagement des migraines ? Est-ce bon pour moi ? Pourquoi choisir naturalHamm pour calmer mes migraines ?
Cet article vous permettra de mettre la lumière sur toutes ces questions. Il est tout à fait normal et légitime de se renseigner et d’avoir toutes les informations essentielles quand il s’agit de prendre une décision importante, surtout quand il s’agit d’un déséquilibre aussi pénalisant voir handicapant !
Bonne lecture !
Quelle est la différence entre le mal de tête, les céphalées et les migraines ?
Le terme “céphalée” signifie mal de tête et il en existe plus de 200 sortes. La migraine est l’un de ces 200 types de céphalées mais elle correspond à une maladie qui peut être très invalidante, différente du simple mal de tête occasionnel dont tout le monde peut souffrir un jour…
À l’échelle mondiale, on estime que la prévalence des céphalées courantes chez l’adulte (mal symptomatique au moins une fois au cours de l’année écoulée) est d’environ 50%. La migraine est fréquente puisqu’elle touche, avec une sévérité variable, environ 12% de la population.
La migraine est une maladie qui se caractérise par des épisodes répétés (appelés crises) de maux de tête (ou céphalées) souvent intenses, associée à d’autres symptômes bien définis, comme une envie de vomir ou des vomissements, une gêne à la lumière et/ou au bruit. Les crises peuvent durer jusqu’à 3 jours et clouer le patient au lit dans le noir. Dans certains cas, des troubles de la vision ou même des fourmillements peuvent précéder le mal de tête : c’est ce qu’on appelle l’aura.
Sources : La Lettre du Neurologue • Vol. XXII – n° 4 – avril 2018, Dr Jérôme Mawet, Paris
Article de l’OMS
Pourquoi je souffre de migraines ?
La migraine est une réponse physiologique à des évènements déclencheurs sur un terrain favorisant. Il existe un seuil migraineux, propre à chaque individu, au-delà duquel une crise douloureuse apparait si les évènements déclencheurs surviennent.
La migraine n’est pas une maladie. Au sens stricte, il n’y a pas de maladie type, mais un ensemble de symptômes dont les causes sont multiples et dépendent de chaque individu.
Le cerveau des migraineux est hypersensible et hyper-réactif à de nombreuses variations de l’environnement interne et/ou externe. Lorsque la vie nous entraine dans de trop grandes amplitudes (d’émotions, de comportement ou de rythme biologique) la migraine se déclenche.
Source : Dr Josh Turknett, neurologue à Atlanta, chercheur spécialisé dans le domaine de la migraine.
Comment la naturopathie aborde le problème des migraines ?
Le naturopathe ne fait pas de diagnostic. Le migraineux aura pris le soin de vérifier lors d’un parcours de soin classique l’origine de la problématique.
De manière générale, la naturopathie interprète les symptômes d’un déséquilibre (ici, les crises de migraines) comme un message du corps. Le naturopathe va chercher à comprendre ce message pour pouvoir rétablir l’équilibre. Il tient compte du plan organique mais aussi mental/affectif qui sont toujours liés.
On cherche plutôt à agir en préventif, en amont des crises. Car lorsque la crise de migraine survient il est déjà trop tard et bien difficile de la soulager par des moyens naturels. Une action préventive efficace permettra souvent de réduire l’intensité et la fréquence des crises.
On détecte les liens entre causes (déclencheurs) et conséquences (crises), permettant de sortir de l’état de désespoir où le fatalisme de la migraine règne souvent en maitre. L’expérience du naturopathe associée à celle du migraineux qui se connait bien, s’avère très utile pour détecter parmi une variation multiple de déclencheurs.
Cette observation préventive est une véritable enquête policière mettant en lumière :
1.Le type de déclencheur : analyser son environnement interne comme le stress, le sommeil, l’équilibre hormonal, l’alimentation, les carences, les excès, les addictions, l’activité physique, les capacités d’élimination de l’organisme … et/ou son environnement externe comme la luminosité, le bruit, les odeurs, le changement de temps (température, pression atmosphérique…) etc
En moyenne, ce sont entre 1 à 3 déclencheurs qui sont responsables de la survenue des crises.
2. Pour chaque déclencheur, on détecte sa fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, pour laquelle une crise survient.
Ex : Au quotidien, combien d’heures de sommeil manquées ? combien de cafés ? combien d’évènements stressants ? l’alimentation est elle trop sucrée et/ou grasse ? Le repas du soir est – il copieux ? Les menstruations sont-elles compliquées ? etc…
3.L’addition des déclencheurs au quotidien : un mauvais sommeil + 1 petit évènement stressant au quotidien, ça passe, mais si on rajoute un verre d’alcool par-dessus, la crise de migraine survient.
4.Les horaires : le cerveau sensible et capricieux du migraineux n’aime pas du tout les variations. Il lui faut de la stabilité en semaine comme le week-end. Les migraines arrivent plus fréquemment en période de relâche : en fin ou début de journée ; le week-end, ou encore au début des vacances.. La prise en compte de votre propre biorythme est importante.
Ainsi, pour prévenir les crises de migraines (diminuer leur fréquence et leur intensité, il est nécessaire de définir ces 4 différents paramètres.
Les solutions naturelles pour la gestion des migraines
Il n’y a pas de formule magique universelle pour la gestion des migraines! En testant des solutions au hasard, ou bien le tout nouveau produit ou méthode à la mode disponible sur le marché, vous obtiendrez peu de résultats probants.
Les crises se manifesteront à nouveau si les solutions ne sont pas précisément adaptées à votre profil et terrain.
Mais quelles sont ces solutions naturelles ?
– des conseils de rééquilibrage de votre hygiène de vie (alimentation, activité physique, respiration, gestion des émotions ) adaptés à votre âge, poids, constitution, état de santé et tenant compte de vos antécédents, de vos possibilités et motivation.
– des conseils choisis parmi les solutions apportées en micronutrition, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, mycothérapie, les fleurs de Bach, réflexologie plantaire , techniques de respiration…
C’est par la mise en pratique régulière de ces solutions adaptées que les symptômes s’atténuent.
Cette pratique recherche l’équilibre entre le corps, le mental et l’émotionnel afin que vous redeveniez le capitaine de votre propre vaisseau.
La naturopathie, est-ce bon pour moi ?
La naturopathie est un excellent complément à la médecine conventionnelle de part sa vision globale de l’individu (corps, esprit, émotions) et des solutions naturelles qu’elle utilise.
Il est capital d’être bien guidé dans ce vaste domaine des céphalées et migraines, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.
Au fil des séances, vous ré-apprennez à vous observer et identifier les symptômes, vous comprennez les messages du corps.
L’objectif est de vous donner les clés pour devenir autonome sur le chemin de l’équilibre.
Pourquoi choisir NaturalHamm pour calmer mes migraines ?
Chez NaturalHamm vous trouverez:
– un thérapeute bien formé et expérimenté ( même certifiée, je poursuis d’autres formations et spécialisations )
– une écoute bienveillante et de qualité
– une méthode pour comprendre et analyser vos déclencheurs
-des conseils adaptés, la prise en compte de vos problématiques dans leur mise en pratique
– un réel accompagnement dans votre recherche de l’équilibre qui nécessite patience et persévérance
-des solutions naturelles pour soulager les crises
– des laboratoires de confiance avec lesquels je travaille et dont j’ai de bons retours sur les produits
– des ouvertures vers d’autres thérapeutiques complémentaires soulageant les migraines